Cheffe ou chef de secteur d'un établissement scolaire du cycle d'orientation (Administratrice/teur)
Votre profil
Formation universitaire niveau Bachelor complétée par une formation en management, ou formation reconnue jugée équivalente.
- Formation de formateur ou formatrice d'apprenti·e·s exigée, ou à effectuer dans les deux ans suivant l'engagement;
- Formation Premiers Secours exigée, ou à effectuer dans les deux ans suivant l'engagement;
- Expérience préalable de trois à cinq ans minimum dans le domaine de la gestion, de la gestion de projet ou en qualité de responsable administratif·ve en charge de la gestion du personnel;
- De solides compétences en comptabilité et gestion financière;
- Bonnes connaissances des principes généraux de gestion, y compris de la gestion du personnel;
- Expérience préalable dans la gestion du personnel : atout;
- Excellente maîtrise des outils informatiques courants, notamment des tableurs (Excel indispensable), traitements de texte, systèmes d'exploitation et messagerie;
- Très bon sens de l'organisation et de la planification, esprit de synthèse;
- Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais;
- Compétences rédactionnelles avérées, capacité à communiquer clairement et efficacement, très bonne maîtrise de l'orthographe;
- Intérêt marqué pour le milieu de l'enseignement et de l'éducation;
- Connaissance des lois et règlements régissant les institutions scolaires genevoises;
- En raison de la multiculturalité de l'établissement, la maîtrise d'une deuxième langue est un atout;
- Bienveillance, empathie, diplomatie et loyauté institutionnelle;
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité;
- Aptitude à travailler en équipe, très bon esprit de collaboration et de solidarité;
- Autonomie, rigueur, fiabilité et sens du service public;
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec la Direction et à s'inscrire dans une posture de partenaire de confiance;
Votre mission
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.
Pour le cycle d'orientation de Cayla, établissement scolaire du cycle d'orientation accueillant env 880 élèves de 12 à 15 ans, la DGEO cherche une administratrice ou un administrateur d'école à 90%. L'administratrice ou l'administrateur d'un établissement du cycle d'orientation accomplit sa mission par délégation et sous la responsabilité de la directrice ou du directeur d'établissement. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec la direction et contribue activement au pilotage et à la structuration du fonctionnement de l'établissement.
Cette personne est membre du conseil de direction de l'établissement.
A ce titre, elle assure la gestion des activités administratives et budgétaires de l'établissement et est responsable de l'utilisation optimale des ressources financières liées aux charges du personnel, aux activités scolaires et à l'équipement (budgets en poste et en francs).
Elle assure un suivi rigoureux des budgets, des engagements et des dépenses, participe aux projections et arbitrages budgétaires et met en place des outils de pilotage et de suvi financier.
Elle est en charge de la gestion administrative de l'ensemble du personnel (corps enseignant et PAT) et garantit la pérennité de la tenue des cours, dans le respect des processus définis. Elle contribue à l'organisation, à la planification et à l'optimisation des ressources humaines, anticipe les besoins, gère les priorités et accompagne l'intégration des nouveaux collaborateurs.
Elle supervise le personnel administratif et technique de l'école à l'exception de la directrice/directeur des membres de l'équipe médico-psycho-sociale-orientation, de l'agent d'exploitation et du personnel d'entretien.
Elle assure un appui administratif et RH de proximité, dans une posture professionnelle, bienveillante et respectueuse des situations huimaines.
Elle fait la liaison entre l'établissement et la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et assure la mise en place et la maintenance des systèmes de contrôle interne (procédures, tableaux de bord, etc) en matière administrative et financière. Elle participe à l'amélioration continue des processus et au renforcement de la fiabilité des pratiques administratives.
Elle supervise et planifie les travaux dans l'établissement en collaboration avec l'agent d'exploitation. De manière générale, elle adopte une posture proactive, anticipative et orientée solutions, en étant force de proposition dans l'amélioration continue des processus, de l'organisation et du fonctiunnement de l'établissement.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l’État de Genève, riche de la diversité qui en découle et où les engagements susmentionnés accompagneront votre propre développement personnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Les vacances (5 semaines) doivent être prises pendant les périodes de vacances scolaires.
Annualisation du temps de travail
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
Département : Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
Service : Direction générale de l'enseignement obligatoire
Rémunération : classe 18