Éducatrice ou éducateur en santé bucco-dentaire à 60%
Votre profil
Formation :
Un diplôme ES d'hygiéniste dentaire et une expérience confirmée d'au minimum de 2 ans en lien avec la santé bucco-dentaire et/ou pédagogique, notamment auprès d'enfants, sont requis.
Le poste requiert également des connaissance et/ou expériences en santé communautaire, en science de la communication et/ou de l'éducation.
Compétences particulières :
L'éducatrice ou l'éducateur en santé bucco-dentaire devra démontrer un intérêt marqué pour la santé publique et faire preuve des compétences suivantes :
- Maîtrise de la langue française (parlé/écrit).
- Esprit d'équipe, flexibilité, disponibilité et polyvalence.
- Capacité d'écoute, pédagogie, bienveillance et empathie.
- Sens de l'organisation et des priorités.
- Gestion du stress, autonomie, discrétion et confidentialité.
Compétences informatiques :
Une bonne maîtrise des outils informatiques standards est demandée (Excel, Word, PowerPoint, Outlook et Internet).
Votre mission
L'office cantonal de l'enfance et de la jeunesse (OCEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OCEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.
Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs, occupant 55 fonctions différentes, contribuent à ces missions essentielles et variées pour le canton au sein de 7 services :
- Dentaire scolaire (SDS)
- Protection des mineurs (SPMi)
- Santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ)
- Pédagogie spécialisée (SPS)
- Évaluation et accompagnement de la séparation parentale (SEASP)
- Autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP)
- Autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ)
- La promotion à la santé dentaire
- Les dépistages
- Les soins conservateurs
- Les soins spécialisés
- Promotion en santé bucco-dentaire.
- Conception, planification et réalisation de cours ainsi que les actions en santé bucco-dentaire.
- Enseignement, éducation à la santé bucco-dentaire, formation.
- Expertise et conseils.
Rattaché-e hiérarchiquement à une cheffe ou un chef de secteur, l'éducatrice ou l'éducateur en santé bucco-dentaire exercera ses activités dans le but de contribuer :
- Au développement des compétences en matière de santé bucco-dentaire des enfants et jeunes scolarisés dans le canton de Genève en tenant compte de l'hétérogénéité des élèves en termes d'âges, de culture et de développement psychosocial, en accord avec les priorités et objectifs fixés par la direction du SDS, dans le cadre des recommandations de Santé dentaire Suisse.
- A la formation destinée aux adultes en charge d'éducation afin de développer leurs compétences en promotion de la santé dentaire et en prévention de ses atteintes.
- Aux actions ponctuelles communautaires (coordonnées avec d'autres intervenants).
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.
Observations
La fonction d'éducatrice ou d'éducateur en santé bucco-dentaire au sein du SDS implique un temps de travail annualisé, selon le calendrier scolaire, du mois d'août au mois de juillet de l'année suivante.
Le personnel engagé à temps partiel devra effectuer, en principe, des journées de travail complètes, selon les besoins du service et la planification définie au préalable.
Les vacances sont à prendre exclusivement durant les périodes scolaires.
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers incomplets, en version papier ou transmis par e-mail ne seront pas pris en considération.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail
Département : Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
Service : Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse - Service dentaire scolaire – Secteur promotion à la santé dentaire
Rémunération : classe 13